Notes : ILL. EN COUL.
BIBLIOGR. P. 230, Dimension : 24, Nbr de pages : 1 VOL. (238 P.),
Résumé :
Nous devrions apprendre par coeur l'Iliade et l'Odyssée, comme des tubes de l'été, car les deux récits d'Homère constituent non seulement la musique de notre humanité mais recèlent aussi tout notre avenir. Après le succès d'Un été avec Homère, Sylvain Tesson est parti à bord d'un voilier sur les traces d'Ulysse. Pendant plusieurs semaines, il a sillonné la Méditerranée, plongé dans la mare nostrum, escaladé des volcans, rencontré des savants et des déesses de la culture, comme Andrea Marcolongo, l'auteure de La langue géniale : 9 bonnes raisons d'aimer le grec, qui ont éclairé son odyssée.
Ce livre est donc à la fois la version illustrée d'Un été avec Homère (200 000 exemplaire vendus), mais aussi le supplément à ce voyage homérique. Il contient des légendes inédites de Sylvain Tesson, véritables poèmes en prose et des tableaux de la peintre voyageuse, Laurence Bost. A cela s'ajoutent des photos en noir et blanc du photographe Frédéric Boissonnas qui dans les années 1920 accompagna Victor Bérard, le traducteur d'Homère, pour identifier les lieux de la géographie ullyssienne.
Un livre fabuleux de voyage, de culture et d'embruns.
Sylvain Tesson, né le à Paris, est un écrivain voyageur français. Géographe de formation, il choisit très jeune de faire des voyages et des expéditions dans des conditions souvent extrêmes (traversées de continents à vélo ou à pied) dont il rapporte des carnets ou des films. Auteur de récits de voyage et de livres de réflexion, il est lauréat de nombreux prix littéraires dont le prix Goncourt de la nouvelle en 2009 et le prix Renaudot en 2019.
Biographie
Famille et formation
Sylvain Tesson est le fils de Marie-Claude Millet (1942-2014), médecin spécialisée en rhumatologie et en médecine tropicale, et de Philippe Tesson (1928), journaliste et patron de presse, qui ont fondé ensemble Le Quotidien du médecin en 1971 puis ce dernier Le Quotidien de Paris en 1974. Il a deux sœurs : la comédienne Stéphanie Tesson (1969) et la journaliste Daphné Tesson (1978).
Sylvain Tesson a grandi à Chatou dans les Yvelines. Il étudie au lycée Passy-Buzenval de Rueil-Malmaison