Notes : DVD 95 MIN ; 1.33 ; DVD
CONSULTATION
1.33
ENG,ARA
, Dimension : DVD, Nbr de pages : Version originale, Noir et Blanc,
Centre d'intérêt :
HISTORIQUE,GUERRE,FILM DOCUMENTAIRE
Résumé :
Une œuvre cinématographique exceptionnelle. Prix du meilleur documentaire au Festival de Cannes 2019. Un film bouleversant qui nous révèle le quotidien des Syriens sous les bombardements. Un récit unique mené par Waad al-Kateab, jeune mère et étudiante d'Alep, déterminée à dénoncer ces crimes contre l'humanité. POUR SAMA est un film majeur et un témoignage historique inoubliable.
Waad al-Kateab est une journaliste et réalisatrice syrienne née en 1991, qui s'est fait connaître en filmant la vie dans la ville d'Alep, de 2011 à 2016, pendant le soulèvement et la guerre civile. Elle milite pour demander de faire cesser les bombardements sur les hôpitaux et les civils en Syrie.
Biographie
Waad utilise le pseudonyme al-Kateab pour protéger sa famille,. En 2009, elle renonce à son rêve d'étudier le journalisme, métier trop dangereux dans la Syrie d'assad, selon sa famille, et déménage à Alep pour y suivre des études d'économie. Elle est étudiante lorsque surviennent les premières manifestations, au printemps 2011, de ce qui deviendra la révolution syrienne, puis la guerre. Très vite, elle rejoint les groupes d'étudiants qui organisent les cortèges des manifestations demandant la liberté et la démocratie, et elle commence à filmer avec son smartphone car elle sent que « quelque chose d'important [est] en train de se produire. » C'est dans ce cadre qu'elle rencontre Hamza al-Kateab, étudiant en médecine, qui deviendra son ami, puis son mari.